Sydel-Corp.
Cabinet de scénaristes.

Principaux membres de la Corporation

Sidney F-G James Fondateur de la Corporation

Sidney Fitz-Gérald James est un scénariste/ historien originaire des Caraïbes et né à Watermael-Boitsfort (Belgique) en 1978. Diplômé depuis 2001 en Histoire de l’Art et des Civilisations, il a complété son expérience par une Maîtrise en écriture scénaristique en 2006. Il démarre sa carrière d’auteur dans le 7ème Art entre 2005 et 2007 en qualité de script doctor sur plus de 14 téléfilms, et ce dans le cadre de la Film Industry pour le compte de la SNRT (TV marocaine). Ensuite en 2010, sa plume signe avec la production Image Factory (Maroc), un contrat de scénariste pour le Long-Métrage qui s’intitule « Road to Kabul ». Ce premier blockbuster marocain sorti en salle de cinéma en 2012 fut presque considéré comme le Film culte de l’année. En effet, le succès de cette comédie a permis à l’œuvre de rester 1ère au classement du box-office national et ce pendant plus de 5 mois. Spécialiste en tous genres de concepts audiovisuels (tels que films de Comédies, d’Actions, de Suspense ou encore des Documentaires), Sidney James est un scénariste dit-on, à l’imagination débordante, dont la plume est au service du grand public.

Geoffrey Declippel Co-fondateur de la Corporation

Geoffrey Declippel est un chimiste/ pyrotechnicien de formation, mais il est également un concepteur d’idées originales de scénarios ainsi qu’un excellent critique et spécialiste dans le script-doctoring. Originaire de Belgique, il est né à Bruxelles en 1979. Licencié depuis 2000 en chimie appliquée, il a complété son expérience en 2003 par une License K.3 en artifice et pyrotechnie. Entre cette date et 2009, il a conçu plusieurs dizaines de produits pyrotechniques destinés pour l’industrie cinématographique. Parallèlement, et ce depuis 2007, il a développé plusieurs concepts de scénarios et en 2008, s’est perfectionné dans l’analyse de la dramaturgie. Ensuite, conscient que le numérique deviendrait l’avenir, il entreprend entre 2008 et 2011, une vaste étude dans le secteur des jeux vidéos multi-joueurs de type MMO en devenant notamment, game-master pour 3 grosses productions. Ainsi, depuis 2012, Geoffrey Declippel est devenu un incroyable spécialiste et critique sur l’Etude du marché de l’audiovisuel.

Lahoucine Chkiri Co-fondateur de la Corporation

Lahoucine Chkiri un réalisateur/ co-scénariste d’origine marocaine né à Agadir (Maroc) en 1972 et licencié en montage depuis 1999. Dès 1998, il se lance dans l’écriture et la réalisation de téléfilm destiné pour le marché marocain des DVD. A partir de cette date, il occupera différents postes tels que, producteur, réalisateur, co-scénariste, monteur et distributeur sur plus de 20 téléfilms. L’un d’entre eux « Tagat » qu’il produira et réalisera en 2007, marquera réellement le début de sa carrière d’auteur-réalisateur. Bouillonnant d’idées originales, il co-écrit et réalise successivement en 2010 et 2011, deux Courts-Métrages, « Artriste » et
« Le temps des miracles » qui seront respectivement sélectionnés pour le catalogue du Short film corner du 63ème et 64ème Festival de Cannes. Conscient de son potentiel artistique, il insiste auprès de ses anciens collaborateurs, d’établir un cabinet d’étude spécialisé dans l’écriture et le développement de scénarios. Ainsi Lahoucine Chkiri est à l’origine de la fondation de l’Atelier d’écriture de la Corporation et par conséquent, est le parrain de la Sydel-Corp. Parallèlement et ce depuis 2011, il est également le Directeur artistique de la chaîne Almaghreb-TV (Belgique) avec laquelle dit-on, il réserve une multitude de projets.

Evelyne Hahn

Evelyne Hahn est une script doctor d’origine franco-allemande née à Metz (France) en 1949. Diplômée en 1969 en Art des lettres et en littérature française, elle a depuis 1989, professé en qualité de lectrice sur plusieurs dizaines de scénarios. Aujourd’hui au sein de la Corporation, celle que tout le monde appelle Madame Hahn, corrige toutes les œuvres en annotant sur les rebords des pages, ses critiques et ses appréciations sur la dramaturgie.

Vanessa Dureuil

Vanessa Dureuil est une analyste en critique de scénarios née à Bruxelles (Belgique) en 1978 et dont les origines sont belgo-chilienne. Diplômée en 2005 dans le secrétariat de direction, elle finit par parfaire sa formation en 2009 en obtenant une spécialisation en littérature française. Grande consommatrice de romans, Vanessa Dureuil est à la fois une exemplaire avocate autant qu’une impitoyable juge pour toutes les œuvres qu’elle a l’habitude de lire.

Abdennabi Eddehaim

Abdennabi Eddehaim est un scénariste/ dramaturge originaire du Maroc et né à Agadir en 1959. Titulaire depuis 1982 d’un diplôme Universitaire en Art des lettres et en littérature anglaise, il a ensuite complété son expérience en 2006 par une spécialisation dans l’écriture scénaristique et la réalisation et ce, dans le cadre de la Film Industry pour le compte de la SNRT (TV marocaine).
A fortiori, c’est la même année qu’il démarre sa carrière d’auteur dans le 7ème Art en écrivant son premier scénario. Aujourd’hui, l’auteur comptabilise à son palmarès plusieurs téléfilms. En 2010 et 2011, la plume de l’écrivain se retrouve consécutivement référencée dans le catalogue du Short film corner des 63ème et 64ème Festival de Cannes avec 2 Courts-Métrages qui porteront sa signature. Spécialiste en dramaturgie, en fiction de tout genre, en documentaires et en pièces théâtrales, Abdennabi Eddehaim est un scénariste, dit-on, dont la sensibilité de ses textes font couler plus d’une larme d’encre. Parallèlement, il a également supervisé et réalisé plusieurs reportages et émissions pour le compte d’Almaghreb-TV (Belgique-Maroc).

Anne-Sophie Pierrez

Anne-Sophie Pierrez est une écrivaine/ script doctor d’origine française née à Bois-Bernard (France) en 1986. Passionnée en littérature française, elle parvint à obtenir une spécialisation dans le script-doctoring en 2011. Paradoxalement détentrice d’un diplôme en Sciences du Commerce, elle a intégré la Sydel-Corp en mars 2012 et depuis, s’est lancée à l’écriture de son 1ier roman. Bercée par une imagination particulière, Anne-Sophie sait notamment apporter au sein de la Corporation, de précieuses critiques avec un point de vue et un angle totalement féminin.

Rabii Glim

Rabii Glim est un scénariste/ comédien d’origine marocaine et né à Casablanca (Maroc) en 1988. Diplômé depuis 2010 en Audiovisuel, il a complété son expérience en qualité d’écrivain en participant à plusieurs ateliers d’écritures. Il entame sa carrière d’auteur dans le 7ème Art à partir de 2011 où il co-écrit son premier Court-Métrage. Puis, en mai 2012, il adhère en tant que membre de la Sydel-Corp. et a participé depuis, à la co-scénarisation de 2 épisodes de la série « Une heure en enfer » produite pour le compte de la SNRT (TV marocaine). Armé d’une bonne inspiration et d’une excellente énergie, Rabii Glim fait partie de ces jeunes scénaristes dont la plume dit-on, est très prometteuse.